Démarches administratives après un décès à Baume-les-Dames : assistance personnalisée

Dans ce moment difficile, soyez accompagné par nos professionnels pour tout ce qui touche aux démarches administratives.

  • Gros plan sur une main tenant un stylo au-dessus d'un formulaire à compléter pour les démarches administratives

Déclaration de décès

Pourquoi déléguer les démarches administratives après un décès à Baume-les-Dames ?

Déléguer les démarches administratives après un décès est une sage décision. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur le principal : votre famille et votre deuil.


Notre équipe est là pour alléger le fardeau des tâches administratives. Nous assistons les familles dans chaque étape, depuis le constat du décès à la mairie jusqu’à l’organisation des obsèques. Nous nous occupons également de toutes les formalités liées à l’acte de décès, comme la publication de l’avis de décès et les démarches auprès des différents organismes.


Implantés dans la commune de Baume-les-Dames, nous connaissons parfaitement les spécificités administratives de cette ville. En choisissant de nous confier ces démarches, vous pouvez prendre le temps nécessaire pour faire votre deuil en toute sérénité.

Liste des démarches à la suite d’un décès

Les étapes essentielles des démarches administratives après un décès

Dans le contexte douloureux d’un décès, respecter les étapes et les délais administratifs est difficile. Notre permanence décès est disponible 24h/24 et 7j/7 pour vous accompagner. Nos professionnels interviennent à différentes étapes pour vous soulager.


Constat et certificat de décès

  • Si le décès survient à domicile, nous appelons un médecin pour qu’il établisse un constat de décès. Si le décès a lieu à l’hôpital, le personnel médical s’en chargera.
  • Le médecin délivre un certificat de décès, qui est nécessaire pour les démarches ultérieures.

Déclaration de décès en mairie

  • Nous nous rendons à la mairie du lieu de décès pour déclarer la triste nouvelle avec le certificat de décès et la pièce d’identité du défunt.
  • La mairie établit l’acte de décès, qui est ensuite transmis à l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).

Organisation des obsèques

  • Nos pompes funèbres organisent les obsèques du défunt selon ses dernières volontés, pour une inhumation ou une crémation.
  • Nous organisons également la cérémonie funéraire et vous aidons dans le choix du cercueil ou de l’urne funéraire.

Prévenir les organismes

  • Nous informons les compagnies d’assurances et la mutuelle du décès.
  • Nous prévenons la banque du défunt pour bloquer les comptes et régler les éventuels crédits.
  • Nous signalons le décès auprès de la caisse de retraite et de la Sécurité sociale pour suspendre les paiements.
  • Si le défunt était au chômage, nous informons France Travail (anciennement Pôle emploi).
  • Nous déclarons également le décès aux impôts.

Succession

  • Nous vous mettons en contact avec un notaire pour ouvrir le dossier de succession. Généralement, il y a un délai de 6 mois (12 mois si le décès a eu lieu hors de France métropolitaine) pour déposer la déclaration de succession et payer les droits de succession.

Organisation d’obsèques

Respecter les délais après un décès : vos démarches administratives en temps voulu

Légalement, les obsèques doivent avoir lieu dans les 6 jours après le décès.

Faire appel à nos pompes funèbres pour l’organisation des obsèques vous permet de déléguer les tâches purement administratives.


De cette façon, vous n’avez pas à vous inquiéter des délais ou des différents papiers à fournir. Nos professionnels sont là pour vous soulager de ces tâches et vous laisser vous concentrer sur votre deuil.


L’agence funéraire Tattu prend en charge la réservation du lieu de culte pour les funérailles. Nous assurons également la réservation du corbillard pour les déplacements éventuels entre le lieu de culte et le cimetière. Nos équipes s’occupent aussi de récupérer les différentes autorisations préfectorales ou communales pour l’inhumation ou la crémation du défunt.

  • Urne funéraire avec une couronne de fleurs mortuaire

Soyez accompagné dans votre deuil par nos professionnels de pompes funèbres

Contactez-nous
  • Un téléphone

    Bouton
Logo de l'agence funéraire Tattu
Share by: